Milieu naturel en Pyrénées-Atlantiques

Le Parc National des Pyrénées
Le Parc national des Pyrénées s’étire sur 100 kilomètres, sur 6 vallées, 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie), du Gave d’Aspe à la Neste d’Aure, le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne. Son territoire s’étend sur 45 707 hectares pour la zone cœur, 128 400 hectares pour l’aire d’adhésion et 206 352 hectares pour l’aire optimale d’adhésion. Côté espagnol lui répondent le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu, créé en 1918, des réserves nationales de chasse et la réserve de biosphère du rio Ara.
Le coeur du Parc national s'étend sur des territoires d'altitude ne descendant jamais en dessous de 1 067 mètres et culminant à 3 298 mètres d’altitude à la Pique Longue du Vignemale. Il abrite des paysages extrêmement variés ; immense massif calcaire de Gavarnie ou montagne granitique de Cauterets, élégante silhouette d’origine volcanique du pic du Midi d’Ossau ou vallons secrets boisés de la vallée d’Aspe.
Il englobe dans les Pyrénées-Atlantiques, la partie supérieure des vallées d'Aspe et d'Ossau.
Pour plus d'informations sur les zones concernées, cliquez ici.
La nature vit ici comme elle entend...
Isards, grands tétras, marmottes, faucons pélerins, ou vautours fauves, gypaètes barbus, aigles royaux sont chez eux... L'ours lui ne se montre jamais, mais c'est ici qu'il vit.
Gentianes pourpres, saxifrages, lys martagon, ramones et valérianes des Pyrénées... poussent où bon leur semble.
Des activités contrôlées
Vous êtes ici invités à randonner, escalader, pêcher, observer, photographier... tout en respectant un code de bonne conduite.
Pour plus d'informations sur les zones concernées, cliquez ici.




